Lien vers la Vidéo sur la Chaîne :
https://www.youtube.com/watch?v=Vj_kXIRyOEk
INTRODUCTION
- Présentation du parcours.
- Pourquoi Avocat ?
- Le système universitaire est souvent décrié pour son incapacité à professionnaliser les parcours étudiants et à préparer de réels professionnels. Pensez vous que ce soit en réalité un faux procès ou le système nécessite-t-il une réforme d'ampleur ?
- Pensez vous qu'une réforme de la Profession d'Avocat est nécessaire comme le pense le Bâtonnier de Paris ? On pourrait notamment penser à l'émergence d'un Numerus Clausus qui aurait un impact important sur le CRFPA.
PREMIÈRE PARTIE : LA PROFESSION D'AVOCAT
- Quelles sont les principales difficultés de ce métiers et les qualités essentielles pour être un bon avocat ?
- Les rapports entre Avocats doivent normalement être emprunt de loyauté, vous avez été en tant que Bâtonnier arbitre de ceux-ci : la déontologie de l'Avocat est-elle un vœu pieu ou une réalité respectée ?
- Comment décririez vous les rapports avec les Magistrats ? Diriez vous comme Maître Tixier-Vignancour que l'Avocat doit avoir pour le Tribunal « tout son respect, de confiance aucune » ?
- Comment expliqueriez-vous l'implication de la profession d'Avocat en politique ?
- En tant que Bâtonnier, chargé de la discipline à l'intérieur du Barreau, quel regard portez-vous sur les cas d'Avocats ayant pu se compromettre avec leurs clients ?
- Au regard de votre expérience, comment percevez-vous les difficultés financières que peuvent rencontrer un jeune Avocat désirant poser sa plaque ? Ces difficultés existaient-elles déjà lorsque vous êtes devenues Avocat ou sont-elles réellement différentes aujourd'hui ?
DEUXIÈME PARTIE : L'ACTUALITÉ ET L'AVENIR DE LA PROFESSION
- Vous êtes entrés dans la profession l'année des événements (68), pensez-vous que votre génération a engagé une évolution importante de la profession d'Avocat qui se poursuit encore aujourd'hui ?
- Vous faîtes partie de cette génération d'Avocats qui a connu la période des procès pour crime contre l'Humanité (Papon, Barbie) et des derniers procès aboutissant à la peine de mort. Quels sont les moments judiciaires qui vous ont particulièrement marqués ?
- Que pensez-vous de la défense de rupture ? Et pensez-vous que les stratégies mises en place et utilisées par Jacques Vergès notamment, pourraient encore être appliquées aujourd'hui ?
- Que pensez-vous de la féminisation de la profession d'Avocat et des difficultés que peuvent rencontrer les Avocates qui désirent s'impliquer dans la direction de leur profession ?
- La Loi Macron a accentué dans l'esprit de beaucoup l'aspect commercial de la Profession somme toute assez récent, notamment en autorisant la publicité. Pensez vous que cette évolution de la Profession soit inéluctable ?
- Un autre aspect de l'évolution future de la Profession d'Avocat pourrait être la création de la « Grande Profession d'Avocat » à l'anglo-saxonne regroupant les activités de Notaire, Huissier, Avocat et Avoué. Cet agrégat professionnel est-il souhaitable d'un strict point de vue de la sécurité juridique et de la qualité du Droit tel que les justiciables pourront y avoir accès ?
- L'actualité juridique a, récemment, été marquée par la publication de l'arrêt de la Cour de Cassation concernant les écoutes dans le dossier de Nicolas Sarkozy. Pensez-vous, comme le Bâtonnier de Paris, que cette décision soit une négation du droit à un Avocat ?
- Comment imaginez vous l'avenir de la Profession alors que la multiplication du nombre d'Avocats semble, aujourd’hui, inéluctable ; alors qu'en contrepoint, le système judiciaire apparaît marqué par une inquiétante pénurie de Magistrats ?
TROISIÈME PARTIE : LES ASPECTS PERSONNELS
- Pouvez vous nous raconter votre pire et votre meilleur souvenir en tant qu'Avocat ?
- Vous êtes un Avocat expérimenté et vous avez été Bâtonnier d'un important Barreau de Province. Si vous deviez désigner un de vos Maîtres, dans le sens intellectuel du terme, lequel serait-ce ?
- En tant qu'Avocat ou Bâtonnier, vous avez eu, sûrement, à connaître ou à travailler sur des dossiers impliquant des personnalités parfois fantasques. Connaît-on une appréhension particulière quand on doit s'occuper d'une « star » durant une procédure ?
- Qu'est-ce qui vous enthousiasme aujourd'hui ?
- Comment arrivez vous à trouver une certaine adéquation ou un équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle ?
- Quelle est l'influence des études juridiques et de votre profession sur votre personnalité actuelle ?
Photos par Camille VINEA-LAFITTE